Aller au contenu. | Aller à la navigation

Création de forêts de protection environnementale
Sections
Vous êtes ici : Accueil events Création de forêts de protection environnementale
Maison communale

Place communale, 3
1320 Beauvechain
Tél: 010/86.83.00
Fax: 010/86.83.01
administration@beauvechain.be

Heures d'ouverture:
lu-ve: 9h à 12h
Population et Etat civil
lu-ve: 9h à 12h
ve: 17h à 19h
sa: 10h à 12h
Cadre de vie (Urbanisme et Logement)
lu et ve: 9h à 12h
me: 9h à 12h et 13h à 16h30
le 1er mercredi du mois de 17h à 19h
(les services travaillent à bureaux fermés le mardi
et le jeudi)

Numéros d'urgence  ob_3e4252a105fa5551d5e7a988b2f91d80_telephone.png

 

bouton demande de documents.jpg

bouton contact.jpg

 

Le conseil énergie du mois:

               gaz-electricite-duale-icone.jpg

"Idées futées:
- La nuit ou la journée quand la maison est vide, une température de 16-17°C suffit amplement;

- Je fais entretenir ma chaudière au gaz tous les deux ans (recommandé) ou ma chaudière au mazout tous les ans (obligatoire depuis 1978);

- Je dépoussière les corps de chauffe tels que radiateurs et convecteurs, de manière à ne pas réduire le rendement d'émission de chaleur."

 

oressansfond.png

L'éclairage public, qu'il fonctionne ou non, vous
coûte 50€/an/poteau.

Une panne? Signalez-le ici!

 

 

Création de forêts de protection environnementale

— Mots-clés associés :

Conférence - AEB - Nicolas de Brabandère

Quoi ?
  • Activités diverses
Quand ? Le 20/10/2017,
de 20:00 à 23:00
Où ? Salle Mandela, rue Auguste Goemans, 7A - 1320 Hamme-Mille
S'adresser à
Téléphone 0477/77.99.12
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Action Environnement Beauvechain invite Nicolas de Brabandère, biologiste et naturaliste, pour une conférence sur son projet de création de forêts de protection environnementale: ce sont des parcelles de forêts denses et indigènes qui vont atténuer les risques environnementaux liés aux activités humaines.

Nicolas de Brabandère, biologiste et naturaliste, a fondé Urban Forests en 2016 avec pour objectif de créer des parcelles de forêts denses et indigènes. Ce sont des forêts de protection environnementale qui vont atténuer les risques environnementaux liés aux activités humaines.

Nicolas souhaite convaincre le plus grand nombre qu'il est possible de vivre en harmonie avec la nature et qu'il y a urgence à restaurer les écosystèmes si nous voulons retrouver un environnement de meilleur qualité.

C'est sur internet qu'il a découvert pour la 1ère fois la méthode Miyawaki du nom d'un chercheur japonais qui a reçu le Prix Blue Planet en 2006 soit l'équivalent du Prix Nobel pour l'écologie. Ce chercheur a mis au point une technique pour recréer des forêts indigènes 10x plus vite que la régénération spontanée. Ces forêts sont 30x plus dense, elles abritent une grande biodiversité et elles fournissent des services écosystémiques qui améliorent la qualité de l'environnement. Ces forêts peuvent être créées sur des petites surfaces autour des lieux d'habitation.

Nicolas s'est rendu en Inde apprendre la méthode avec Afforestt, la première entreprise à proposer ce service en Asie. Plus de 2000 projets ont été réalisés avec succès dans le monde. Malgré cela la méthode peine encore à trouver son public en Europe. Nicolas a donc décidé de diffuser cette méthode chez nous. En une année il a déjà créé 2 forêts dont une en Belgique et une autre en France. Il présentera cela en expliquant la démarche, son expérience et les résultats obtenus. Il discutera de l'utilité de la méthode pour recréer des écosystèmes forestiers fonctionnels et de son formidable potentiel pour améliorer notre environnement.

Plus d'information sur cet événement…

bouton betterstreet orange.jpg

 

 

 

bouton event vert blanc.jpg

banner be alert.png