JOURNEES DU PATRIMOINE

Transposées au niveau régional wallon depuis maintenant 23 ans, les Journées du Patrimoine tentent de sensibiliser le public à son environnement patrimonial et culturel.

Séduite par cette initiative, la commune de Beauvechain a ainsi proposé avec succès lors de ces dernières années des activités en adéquation avec le thème imposé:

  • Une balade guidée à vélo autour du thème "A la découverte des maisons d'habitation du 20ème ciècle à Beauvechain" (Patrimoine et Modernité - Edition 2009)
  • Une série d'ateliers animés par des artisans du terroir, offrant une démonstration de leur savoir-faire et de leur technicité (Les Métiers du Patrimoine - Edition 2010)
  • Une balade guidée à vélo sur le thème "Au Pays de Julos", avec un spectacle de Julos Beaucarne à la Ferme de Wahenges suivie d'une explication historique de l'évolution architecturale de la Ferme de Wahenges (Des Pierres et des Lettres - Edition 2011).
  • Deux visites organisées à Beauvechain : la ferme de Wahenges à l'Ecluse et l'Eglise Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse, le patrimoine "Extra" ordinaire de Wallonie étant mis à l'honneur. (Edition 2013)
  • Une balade à vélo autour des monuments aux morts de Hamme-Mille, Tourinnes-la-Grosse, La Bruyère et Beauvechain sur le thème "Les pierres du souvenir - A l'écoute de nos anciens". (Lieux de mémoire - Edition 2014)
  • De l'abbaye de Valduc au coeur de l'Eglise Saint-Amand de Hamme-Mille, conférences, expositions photos, ... (édition 2015)

 

Edition 2017 - Voies d'eau, de terre et de fer. Patrimoine et RAVeL.

9 et 10 septembre 2017

38.jpg

 

A Beauvechain: La chapelle Saint-Corneille et sa procession, un chemin semé de patrimoines

La chapelle Saint-Corneille, édifice gothique du 15e siècle, est le point de départ d'une procession dont l'origine est multiséculaire. Au travers de plusieurs étapes commentées, nous vous proposons de cheminer à vélo, de la chapelle jusqu'à l'église Saint-Martin, patrimoine exceptionnel de Wallonie qui abrite le reliquaire de saint Corneille, châsse réalisée en 1950 par le céramiste Max van der Linden. Le parcours se clôturera autour d'un conteur.

Quand? le dimanche 10 septembre 2017 à 14h

Où? Chapelle Saint-Corneille, rue Jules Coisman, Mille (Beauvechain)

Renseignements: 0473/61.43.08

En collaboration avec la commune de Beauvechain, la Maison du Conte et de la Littérature, et le Centre culturel de la Vallée de la Néthen.

 

 

Toutes les informations sur le site des Journées du Patrimoine

Consultez ici la brochure de présentation.

Actions sur le document