Eveil à la Culture

ASBL créée dans le but de diffuser la lecture tant auprès des jeunes (écoles primaires) qu'auprès des adultes qui cherchent à trouver de bons livres

L'association est née de l'initiative de deux soeurs, Dominique Mattelaer et Marie Claude Boon-Falleur. Peu à peu, l'équipe s'est étoffée par la venue d'amis bénévoles qui ont été rejoints récemment par deux salariées. L'équipe est à présent composée de 14 personnes.

Activités proposées

  • Rallyes-Lecture

Depuis quelques années, Eveil à la Culture anime des Rallyes-Lecture à la demande d'écoles primaires à Bruxelles, Namur et dans le Brabant Wallon. Ils s'adressent aux enfants de la 3e à la 6e primaire.

L'ASBL propose aux élèves de monter dans le train pour un grand voyage de 2 mois au pays du livre pendant lequel ils traverseront de magnifiques contrées et vivront de passionnantes aventures.

Pour ce faire, l'ASBL va créer au sein de l'école une bibliothèque éphémère qui mettra énviron trois cents livres différents à la disposition des enfants. Chaque élève lira de un à trois romans par semaine.

Tous les livres proposés, sans aucune exception, ont été lus par les membres de l'ASBL Eveil à la Culture. Cela leur permet de proposer uniquement des livres de qualité, de les classer par âge et de réaliser une fiche de lecture pour chaque livre. De plus, le fait de connaître tous les livres permet aussi d'assurer un service sur mesure pour chaque élève et principalement pour ceux qui ont besoin d'aide dans leur choix ou qui éprouvent des difficultés à lire.

Quels sont les objectifs du Rallye-Lecture?

Les objectifs du Rallye-Lecture sont multiples. Le premier est de partager l'amour de la lecture et d'en faire découvrir les joies aux enfants.

De plus, le fait de s'engager, chaque semaine, à lire au moins un livre, à compléter soigneusement le questionnaire correspondant et à ramener le tout à temps, impose à l'élève une certaine discipline, de la responsabilité et de la régularité dans son travail. Le comportement de l'élève, son attitude face aux autres enfants et aux adultes, le respect des livres mis à disposition, la politesse... sont autant de manifestations de la maturité de l'enfant qui seront également évaluées à la fin du projet.

En effet, en fin de parcours, après concertation avec les titulaires, un diplôme de participation au Rallye-Lecture personnalisé est remis à chaque enfant. L'appréciation mise sur ces certificats n'est pas fonction que des résultats obtenus mais davantage des efforts fournis pour réussir ce challenge et depend donc de la progression réelle de l'élève suivant ses capacités (un enfant dyslexique qui donne le meilleur de lui-même aura un meilleur diplôme qu'un bon lecteur qui n'a lu que des livres trop faciles pour lui).

  • Consititution de bibliothèques scolaires

A la demande des écoles primaires, l'ASBL organise une bibliothèque soit avec des nouveaux livres, soit sur base de livres que l'école possède déjà. Tous les livres sont également lus par les membres de l'association, répertoriés suivant les genres et les âges et munis d'une fiche reprenant le résumé du livre.

  • Revue Divertissimo

Cette revue trimestrielle propose des critiques de livres pour enfants et pour adultes dans différents genres (romans, policier, histoire, témoignage,...). Le Divertissimo est disponible en version papier ou informatisée.

  • Les tournantes de livres

Elles ont pour objectif de faire connaître de bons auteurs pas toujours connus ou à la mode et d'amener le lecteur à explorer d'autres genres littéraires. L'aspect convivial de cette acitivité n'est pas à négliger car rien n'est plus agréable que de partager ses impressions à propos des livres lus.

  • Les rencontres littéraires

Régulièrement, l'ASBL organise des rencontres littéraires au cours desquelles trois animatrices présentent leurs coups de coeur pour des livres récents. Ce moment convivial est souvent suivi d'un petit repas au cours duquel chacun peut discuter à bâtons rompus des livres présentés. Cette activité se clôture par une vente des livres proposés.

  • Les activités culturelles

Conférences sur des sujets variés, événements tels que des rallyes-automobiles ou pédestres, ...

Contact et informations

ASBL Eveil à la culture
chaussée de Louvain, 20
1320 - HAMME-MILLE
0476/344.370 - 0497/666.598

Actions sur le document