Bourgmestre

Missions et compétences du Bourgmestre

Le Bourgmestre était, jusqu'en 2002, nommé par le Roi, de règle générale parmi les élus du conseil communal sur base d'un acte de présentation signé au moins par une majorité des élus de la liste du candidat bourgmestre présenté.

Dorénavant, il est élu de plein droit ayant obtenu le plus de voix de préférence sur la liste qui a obtenu le plus de voix et la majorité absolue (Liste Entente communale).

Le Bourgmestre qui est de droit Président du Conseil communal et du Collège communal est d'une manière générale chargé d'exécuter les lois et règlements des autorités supérieures.

Il remplit la fonction d'officier de l'état civil qui peut être déléguée à un échevin et est chargé, en particulier, de faire observer tout ce qui concerne les actes et la tenue des registres.

En tant qu'officier de police administrative, le Bourgmestre a comme mission de faire assurer l'ordre, la sécurité et la tranquillité dans la commune. A ce titre, il est spécialement chargé de l'exécution des lois, décrets et arrêtés; il peut prendre des ordonnances et arrêtés de police.

En tant que "premier magistrat" de la commune, le Bourgmestre prend connaissance de toutes les affaires qui concernent la commune.

Il reçoit et ouvre la correspondance communale, signe le courrier et authentifie les conventions et actes de la commune.

Il veille à la publicité des règlements et ordonnances des instances de la commune.  

 

Carole GHIOT
 
 

 


 
Coordonnées professionnelles
Administration communale de Beauvechain
Place communale 6
1320 - Beauvechain

Téléphone: 010 86 83 00
Téléphone: 010 86 83 35
Fax......: 010 86 83 01
E-mail...: carole.ghiot@beauvechain.be
 
  
Coordonnées privées
Rue du Culot 49B
1320 - Tourinnes-la-Grosse
GSM : 0476/22.86.90


 
Actions sur le document