Aller au contenu. | Aller à la navigation

Bientôt un Conseil communal des Enfants à Beauvechain!
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Bientôt un Conseil communal des Enfants à Beauvechain!
Maison communale

Place communale, 3
1320 Beauvechain
Tél: 010/86.83.00
Fax: 010/86.83.01
info@beauvechain.be

Heures d'ouverture:
lu-ve: 9h à 12h
Population et Etat civil
lu-ve: 9h à 12h
ve: 17h à 19h
sa: 10h à 12h
Cadre de vie (Urbanisme et Logement)
lu et ve: 9h à 12h
me: 9h à 12h et 13h à 16h30
le 1er mercredi du mois de 17h à 19h
(les services travaillent à bureaux fermés le mardi
et le jeudi)

Numéros d'urgence  ob_3e4252a105fa5551d5e7a988b2f91d80_telephone.png

 

bouton demande de documents.jpg

bouton contact.jpg

 

oressansfond.png

L'éclairage public, qu'il fonctionne ou non, vous
coûte 50€/an/poteau.

Une panne? Signalez-le ici!

 

 

Bientôt un Conseil communal des Enfants à Beauvechain!

Une expérience de démocratie pour les enfants!

Les principes de démocratie s'apprennent dès le plus jeune âge et les enfants, eux aussi, méritent d'être entendus et écoutés. Pour cette raison, la Commune de Beauvechain se lance dans l'organisation d'un Conseil Communal des Enfants. L'objectif sera de réaliser des projets par et pour les enfants. Une chouette expérience en vue... En plus d’enfants élus au sein des classes de 5ème et 6ème  de la commune, il est prévu que des enfants n’étant pas scolarisés à Beauvechain mais qui sont domiciliés sur le territoire communal puissent aussi participer. Votre enfant est en 5ème ou en 6ème primaire et est intéressé ? Ce formulaire vous expliquera davantage les principes du C.C.E.

 

1. Le Conseil Communal des Enfants (C.C.E.) c’est quoi ?

 

  • Un projet où deux enfants par classe de 5ème et de 6ème primaire par école seront élus par leurs camarades pour faire partie d’un conseil communal, ainsi que deux enfants domiciliés sur la commune mais scolarisés ailleurs, qui seront tirés au sort par le Collège communal.

 

  • Un lieu où ces enfants pourront partager, hors de l’infrastructure scolaire une certaine expérience de la vie citoyenne.

 

  • Un lieu de parole et d’échange d’idée où les enfants pourront apporter leur enthousiasme, leur imagination, leur sérieux et leur réalisme, exprimer leurs points de vue,  confronter leurs opinions,  faire connaître leurs idées,  participer de façon active à la vie de leur quartier, de leur commune en réalisant des projets.

 

  • Un projet où les enfants s’initieront, au fil des réunions qui auront lieu 1 à 2 fois par mois, à la prise de parole, à la réflexion, au travail en commun, à l’écoute des autres mais aussi au choix et à la construction d’un projet qui leur est propre.

 

  • Un lieu où les enfants devront réfléchir ensemble à mettre en place un ou plusieurs projet(s) d’intérêt collectif et effectuer eux-mêmes les démarches permettant sa réalisation (la rédaction et l’envoi d’un courrier, l’invitation de personnes extérieures, une mobilisation extérieure, la prise de contact avec le Collège communal, etc.). Les futurs projets que peuvent mettre en place les enfants pourront traiter de nombreuses thématiques qui les intéressent, comme par exemple l’aménagement du territoire, les loisirs, la culture, l’environnement, le droit des enfants, la lutte contre la pauvreté, le travail de mémoire, le lien intergénérationnel, etc..

 

  • Une expérience citoyenne où les enfants apprendront, sur le terrain, que mener un projet à bien n’est pas toujours aisé, que de nombreuses démarches sont nécessaires, et qu’une majorité n’est pas facile à rallier à une cause.


2. Le C.C.E. ça concerne qui ?


o   Les garçons et les filles de 5ème  et 6ème primaire des écoles situées sur le territoire communal mais aussi ceux qui sont simplement domiciliés sur le territoire communal.

 

 

3. Comment être candidat ?

 

o   Si tu souhaites siéger au C.C.E., il est indispensable que tu habites la commune, que tu sois en 5ème  ou 6ème primaire et que tes parents acceptent ton choix.

 

o   Si tu obtiens leur accord, tu rempliras les trois documents d’inscription qui se trouvent ci-dessous

 

o   Une fois ces documents complétés et joints, tu pourras poser ta candidature dans la boîte aux lettres de l’administration communale (Place communale, 3 à Beauvechain),  avant le 2 décembre 2019.

 

4. Le tirage au sort

 

o   Lorsque tous les candidats auront remis les documents nécessaires à la commune, le Collège communal du 10 décembre 2019 tirera au sort les deux candidats qui feront partie du Conseil Communal des Enfants. Les enfants sélectionnés seront prévenus par téléphone et tous les enfants candidats recevront un courrier postal.

 

5. Les séances du C.C.E.

 

o   Dans le courant du mois de janvier, les enfants élus et tirés au sort devront prêter serment, en présence de tous les membres du Conseil communal et sous la présidence du Bourgmestre ou d’un Echevin délégué à cet effet.

 

o   A partir de janvier 2020, les élus se réuniront environ une fois par mois (toutes les trois semaines), les lundis de 16h30 à 18h, au sein de la Maison de Village de Nodebais.
Les 6ème auront jusqu’au mois de juin 2020 pour construire un projet qui leur tient à cœur, tandis que les 5ème auront jusqu’à juin 2021.

 

o   Les réunions du C.C.E. auront lieu sous la conduite de Charlotte Maryns, l’animatrice jeunesse responsable.



o   Les parents seront responsables, au niveau des transports, pour amener et rechercher leur enfant pour les séances mensuelles du C.C.E. Pour d’éventuelles activités extérieures qui seront organisées dans le cadre du C.C.E., une attention particulière sera portée sur les transports en commun. Toutefois, il est possible que dans certains cas, un co-voiturage soit organisé pour certaines activités. Dans ce cas de figure, les parents qui transporteraient des enfants devront être obligatoirement assurés et en montrer la preuve aux responsables (une copie de leur contrat d’assurance voiture sera demandé en temps voulu).

 

o   A titre d’exemple, voici quelques thématiques ou projets qui ont été mis en place dans le cadre du C.C.E. dans certaines communes wallonnes depuis 1988 :

 

-          Sécurité routière

-          Sports et loisirs

-          Culture, tourisme et folklore

-          Environnement et propreté publique

-          Aide aux personnes / solidarité

-          Santé

-          Pays en voie de développement

-          Aménagement de l’espace

-          Autres (bourse d’échange de jouets …)

 

6. Pour tout renseignement

 

Charlotte Maryns
Animatrice jeunesse
010 86 83 53

jeunesse@beauvechain.be
                             
 

En collaboration avec le Creccide

Lac de Bambois                      

Rue de Stierlinsart, n°45     

5070 FOSSES-LA-VILLE                               

Tél. : 071-71 47 61                    

Fax : 071- 71 47 62                                         

creccide@skynet.be 

www.creccide.org

 

 

 

Actions sur le document

bouton betterstreet orange.jpg

 

 

 

bouton event vert blanc.jpg

banner be alert.png