Aller au contenu. | Aller à la navigation

Cohabiter avec le castor à Beauvechain...
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Cohabiter avec le castor à Beauvechain...
Maison communale

Place communale, 3
1320 Beauvechain
Tél: 010/86.83.00
Fax: 010/86.83.01
info@beauvechain.be

Heures d'ouverture:
lu-ve: 9h à 12h
Population et Etat civil
lu-ve: 9h à 12h
ve: 17h à 19h
sa: 10h à 12h
Cadre de vie (Urbanisme et Logement)
lu et ve: 9h à 12h
me: 9h à 12h et 13h à 16h30
le 1er mercredi du mois de 17h à 19h
(les services travaillent à bureaux fermés le mardi
et le jeudi)

Numéros d'urgence  ob_3e4252a105fa5551d5e7a988b2f91d80_telephone.png

 

bouton demande de documents.jpg

bouton contact.jpg

 

Le conseil énergie du mois:

               gaz-electricite-duale-icone.jpg

"Idées futées:
- La nuit ou la journée quand la maison est vide, une température de 16-17°C suffit amplement;

- Je fais entretenir ma chaudière au gaz tous les deux ans (recommandé) ou ma chaudière au mazout tous les ans (obligatoire depuis 1978);

- Je dépoussière les corps de chauffe tels que radiateurs et convecteurs, de manière à ne pas réduire le rendement d'émission de chaleur."

 

oressansfond.png

L'éclairage public, qu'il fonctionne ou non, vous
coûte 50€/an/poteau.

Une panne? Signalez-le ici!

 

 

Cohabiter avec le castor à Beauvechain...

Le castor est un animal controversé, à la fois fascinant et décrié.

Il est un des seuls animaux à aménager son milieu de façon à ce que celui réponde à ses besoins. Toutefois, cette capacité ne suscite pas que l'admiration. En effet, en Wallonie, compte tenu du fort taux d'occupation de l'espace par les activités humaines et du nombre de castors relativement élevé, les difficultés de cohabitation ne sont pas rares.

En dépit des problèmes qu'il peut poser, le castor a sa place et son rôle au sein des écosystèmes aquatiques et rivulaires, comme le confirme la décision de l'Union européenne de reprendre le castor parmi les espèces strictement protégées. 

Il est donc important de veiller à la fois à assurer la pérennité de l'espèce sur notre territoire et à entendre les difficultés de cohabitation rencontrées localement par des citoyens.

Le castor est un rongeur. Il est donc exclusivement herbivore. Il se nourrit en été de plantes aquatiques, de plantes herbacées, des jeunes pousses et des feuilles, de préférence des saules et des peupliers ; il se nourrit d’écorces en automne et en hiver. Il est actif toute l’année et est inféodé aux cours d’eaux. Il s’adapte à tous les gabarits de cours d’eau.


Sur les grands cours d’eau, il se limitera à faire tomber quelques arbres de rives. Sur les plus petits cours d’eau et les ruisselets, il cherchera à recréer des surfaces d’eau libres et de quelque profondeur. En effet, il a besoin d’accéder sous l’eau à l’entrée de sa hutte ou de son terrier afin de protéger sa progéniture de prédateurs potentiels. Pour ce faire il peut construire des barrages d’une ampleur impressionnante.


Le castor, un allié de la biodiversité !


Le castor de par ses activités est un formidable adjuvant de la biodiversité.

  • Il recrée des zones humides : trop souvent détruites par l’homme car non productives, le castor, sans besoin de budget, recrée des zones humides propices au redéploiement d’espèces qui étaient réduites à la portion congrue : libellules, laîches, linaigrettes, joncs, insectes, grenouilles, tritons,… qui a leur tour permettront à d’autres espèces de se nourrir : cigognes noires, busards, milans,…
  • Il contrôle le reboisement naturel des rives et des zones humides : ce que nous devons souvent entreprendre lors de chantiers de gestion en zones humides, lutter contre le reboisement naturel par les saules, le castor va l’effectuer gratuitement et avec bon coeur.
  • Les retenues et plans d’eau créés par ses travaux permettent la multiplication de nouvelles frayères pour les poissons et batraciens. Celles-ci contribuent à l’alimentation d’espèces protégées comme la cigogne noire en Ardennes.

Le castor, un allié de la régulation hydrologique de nos cours d’eau !


Grâce à l’action des castors, une plus grande masse d’eau va pouvoir être stockée sur le bassin versant en cas de fortes pluies. Les barrages et larges étendues d’eau vont réduire les débits, réduire la vitesse et la force des courants et réduire l’érosion. Une étude de l’Université de Gand a déjà démontré l’intérêt de la présence des castors sur le bassin versant de l’Ourthe pour la prévention des inondations en aval. Moins de dégâts en aval pour les citoyens et la collectivité : tout cela gratuitement !


Le Castor, un allié de l’épuration de nos eaux !


Les eaux de surface et de ruissellement sont beaucoup trop souvent chargées d’engrais et pesticides liés à notre agriculture intensive, ou également chargées d’effluents domestiques. Les activités des castors vont permettre à cette masse d’eau de s’épurer naturellement dans les zones humides par lagunage naturel, plutôt que de s’écouler rapidement en aval chargées de polluants. Des stations d’épurations naturelles et gratuites !!!


Le Castor, un allié du redéploiement éco-touristique de notre région !


Le castor est un animal qui bénéficie d’une énorme sympathie de la part du public. Le castor est un merveilleux ambassadeur d’un éco-tourisme responsable dans notre région. Valorisons la présence de ces sympathiques animaux et profitons de l’élan qu’ils suscitent pour sensibiliser le grand public à la conservation de notre environnement ! Le castor, un ambassadeur de notre région au travail 24h/24H gratuitement !

 

La Province et le Département Nature et Forêt, en partenariat avec la commune de Beauvechain, surveillent les travaux du castor de façon à ce que ceux-ci n'accroissent pas le risque d'inondations dans les villages de l'entité. Si nécessaire, des actions ponctuelles sont directement menées par les services concernés en fonction des procédures légales.

Des vidéos ont été réalisées par le Conseiller en Environnement Vincent Bulteau. Pour les visualiser, suivez les liens ci-dessous.

https://youtu.be/B4M7MFFnBRM

https://youtu.be/q9jhCuip1tc

https://youtu.be/pzgkQQK9wTs

 

Espérons que les quelques conseils et lignes directrices prodigués dans le guide ci-dessous permettront de mettre en place les bases d'une cohabitation harmonieuse homme-castor.

Télécharger le guide ici

 

Pour aller plus loin:

 

Position de politique générale concernant le castor en Wallonie, Adopté par le Conseil d’Administration en date du 23 avril 2012

 

Pour toute question, veuillez prendre contact avec Vincent Bulteau au 010/86.83.13 ou par mail à l'adresse environnement@beauvechain.be

 

Sources:

http://biodiversite.wallonie.be/fr

http://www.natagora.be

 

 

Actions sur le document

bouton betterstreet orange.jpg

 

 

 

bouton event vert blanc.jpg

banner be alert.png