Vous êtes ici : Accueil News Du radon dans votre habitation?
Maison communale

Place communale, 3
1320 Beauvechain
Tél: 010/86.83.00
Fax: 010/86.83.01
info@beauvechain.be

Heures d'ouverture:
lu-ve: 9h à 12h
Population et Etat civil
lu-ve: 9h à 12h
ve: 17h à 19h
sa: 10h à 12h
Cadre de vie (Urbanisme et Logement)
lu et ve: 9h à 12h
me: 9h à 12h et 13h à 16h30
le 1er mercredi du mois de 17h à 19h
(les services travaillent à bureaux fermés le mardi
et le jeudi)

Numéros d'urgence  ob_3e4252a105fa5551d5e7a988b2f91d80_telephone.png

 

bouton demande de documents.jpg

bouton contact.jpg

 

oressansfond.png

L'éclairage public, qu'il fonctionne ou non, vous
coûte 50€/an/poteau.

Une panne? Signalez-le ici!

 

 

Du radon dans votre habitation?

Faites le test pour vous protéger!

 

QU'EST-CE QUE LE RADON ?

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches. Inodore, incolore et insipide, il peut s’infiltrer à partir du sous-sol dans n’importe quel bâtiment, via les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d’eau. Lorsqu’il est inhalé, le radon peut atteindre les poumons et endommager les tissus, ce qui peut engendrer un cancer. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays, après le tabac. 

 

COMMENT DÉTECTER LE RADON ?
 

Un simple test suffit ! Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l’on est exposé au radon. Il doit être placé au rez-de-chaussée dans la pièce la plus fréquentée de la maison. La mesure s’effectue pendant trois mois, au terme desquels le détecteur doit être renvoyé pour analyse. Il ne représente aucun danger pour les utilisateurs des locaux dans lequel il est placé ni pour l'environnement. 

Jusqu'au 31 décembre 2019, le citoyen brabançon peut commander un détecteur de radon via le site web www.actionradon.be pour un coût total de 15 € (comprenant l’analyse et l’aide éventuelle à la remédiation). Pour mesurer le radon sur un lieu de travail, rendez-vous sur www.radonatwork.be
 

COMMENT REMÉDIER À UN TAUX DE RADON TROP ÉLEVÉ ?
 

En fonction du type de construction et du taux mesuré, les actions simples de remédiation à envisager sont notamment l'amélioration de la ventilation et de l'étanchéité.

Pour plus d'informations sur la problématique du radon, vous pouvez consulter le site radon de l'agence fédérale de contrôle nucléaire.

Pour la prévention des dangers liés au radon, la Province est LÀ !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez le 010 23 62 02 ou envoyer un mail à sami.bw@brabantwallon.be

Actions sur le document

bouton betterstreet orange.jpg

 

 

 

bouton event vert blanc.jpg

banner be alert.png