Aller au contenu. | Aller à la navigation

L'interprétation de votre milieu de vie: quand l'informatique dévoile le patrimoine et révèle l'invisible
Sections
Vous êtes ici : Accueil News L'interprétation de votre milieu de vie: quand l'informatique dévoile le patrimoine et révèle l'invisible
Maison communale

Place communale, 3
1320 Beauvechain
Tél: 010/86.83.00
Fax: 010/86.83.01
info@beauvechain.be

Heures d'ouverture:
lu-ve: 9h à 12h
Population et Etat civil
lu-ve: 9h à 12h
ve: 17h à 19h
sa: 10h à 12h
Cadre de vie (Urbanisme et Logement)
lu et ve: 9h à 12h
me: 9h à 12h et 13h à 16h30
le 1er mercredi du mois de 17h à 19h
(les services travaillent à bureaux fermés le mardi
et le jeudi)

Numéros d'urgence  ob_3e4252a105fa5551d5e7a988b2f91d80_telephone.png

 

bouton demande de documents.jpg

bouton contact.jpg

 

bouton.jpg

oressansfond.png

L'éclairage public, qu'il fonctionne ou non, vous
coûte 50€/an/poteau.

Une panne? Signalez-le ici!

 

 

L'interprétation de votre milieu de vie: quand l'informatique dévoile le patrimoine et révèle l'invisible

Projet de mise en valeur du patrimoine via l'informatique

L’environnement est le reflet des transformations qui se sont faites tout au long de l’histoire. L’homme n’a cessé, et continue, de le façonner à son image ou à son identité. L’implantation de nos villages, des parcelles agricoles et des zones forestières n’est pas le fruit du hasard mais bien celui d’une constante réflexion de l’homme sur son territoire. L’observer, l’analyser et l’interpréter ; c’est comprendre ce que nous étions et redécouvrir ce que nous sommes.

La Commune de Beauvechain vous invite à participer à un nouveau projet de valorisation de votre territoire via l’outil informatique. Principalement destiné aux aînés désireux d’apprendre en s’amusant, le projet mis en place par le Plan de Cohésion Sociale (PCS) et la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté (MMC) vise à aborder des lieux connus, ou moins, du territoire communal selon l’approche présentée en introduction. Plus précisément encore, il envisage de les considérer au travers du patrimoine bâti. En quoi ces lieux sont-ils des témoins ? Quels rôles ont-ils dans la constitution des liens sociaux ? Voilà la réflexion qui sera le fil rouge du projet.

Pour comprendre cette complexe et étroite relation entre l’homme, le patrimoine et la société, le projet développera une démarche originale et ludique dont vous serez les acteurs. Sur base de photos, vous réaliserez une image commentée via l’outil informatique. In fine, cette image numérique sera hébergée sur le site de la Commune pour ensuite être imprimée et exposée lors d’un événement spécifique qui sera communiqué ultérieurement. 

Sur quatre séances de découverte du territoire qui se dérouleront durant le mois de mai, les Chefs de projets du PCS et de la MMC vous suivront et guideront dans l’élaboration de la photographie commentée. Le programme s’établira  comme suit :

  1.   3 mai 2018 : Sortie de terrain pour la prise des photos (2 à 3h)
  2.   17 mai 2018 : Présentation et apprentissage de l’outil informatique Power point (2 à 3h)
  3.   24 mai 2018 : Sortie de terrain – Confrontation entre l’image informatique produite et le lieu choisi – Apport de contenus par les Chefs de projets (2 à 3h)
  4.   31 mai 2018 : Finalisation du projet (2 à 3h)

Si vous êtes intéressés par le projet, nous vous invitons à vous inscrire de préférence par email, soit par téléphone ou via courrier. Nous vous demandons également de nous envoyer une photo d’un patrimoine bâti (éléments construits par l’homme) qui vous tient à cœur. Sur base des clichés reçus, les Chefs de projets pourront définir les lieux à observer et à interpréter.

Pour garder une bonne dynamique de groupe, les inscriptions sont limitées à 10 personnes. En cas d’un grand nombre de demandes, une deuxième session pourrait être envisagée.

Quoi ? Projet de mise en valeur du patrimoine via l’informatique

Pour qui ? 60 ans et plus – 10 participants

Quand ? Les jeudis du mois de mai suivants : 3 mai, 17 mai, 24 mai et 31 mai (les horaires précis vous seront communiqués en temps voulu)

Combien ? Cette activité est entièrement gratuite

Inscriptions et informations : Olivier de Halleux, Responsable du Plan de Cohésion Sociale, Place Communale 3 à 1320 Beauvechain, Tél : 010/86.83.24 - @ : pcs@beauvechain.be – Date limite d’inscription : 20/04/2018

 

Actions sur le document

bouton betterstreet orange.jpg

 

 

 

bouton event vert blanc.jpg

banner be alert.png