Vous êtes ici : Accueil News Risque de délestage
Maison communale

Place communale, 3
1320 Beauvechain
Tél: 010/86.83.00
Fax: 010/86.83.01
info@beauvechain.be

Heures d'ouverture:
lu-ve: 9h à 12h
Population et Etat civil
lu-ve: 9h à 12h
ve: 17h à 19h
sa: 10h à 12h
Cadre de vie (Urbanisme et Logement)
lu et ve: 9h à 12h
me: 9h à 12h et 13h à 16h30
le 1er mercredi du mois de 17h à 19h
(les services travaillent à bureaux fermés le mardi
et le jeudi)

Numéros d'urgence  ob_3e4252a105fa5551d5e7a988b2f91d80_telephone.png

 

bouton demande de documents.jpg

bouton contact.jpg

 

bouton.jpg

oressansfond.png

L'éclairage public, qu'il fonctionne ou non, vous
coûte 50€/an/poteau.

Une panne? Signalez-le ici!

 

 

Risque de délestage

Restez informés!

L’électricité a une caractéristique essentielle : elle ne peut pas être stockée à grande échelle. Il doit donc y avoir un équilibre permanent entre l’électricité qui est produite et celle qui est consommée. Si cet équilibre n’est pas maintenu, l’ensemble du système électrique – le réseau – peut être confronté à un risque d’effondrement total. Ce qu’il faut éviter à tout prix, bien évidemment.

On parle de pénurie d’électricité quand, à une période  donnée, l’électricité n’est pas disponible en quantité suffisante pour répondre aux besoins de consommation. Suite à la combinaison de divers événements, la Belgique ne dispose plus des moyens de production suffisants propres pour répondre à ses besoins en électricité cet hiver. Notre pays est donc dépendant des importations d’électricité depuis les pays voisins. Mais cela pourrait ne pas être suffisant en cas de vague de froid importante et prolongée, les pays limitrophes ayant alors besoin eux-mêmes de plus d’électricité. La Belgique se trouverait alors en situation de pénurie.

En cas de déséquilibre trop important et non maîtrisé sur le réseau, il y a risque d’effondrement. On parle alors de black-out, c’est-à-dire une coupure soudaine, non prévisible et exceptionnelle de l’approvisionnement électrique sur une partie importante du réseau. Cette coupure peut avoir des conséquences graves avec, potentiellement, un «effet domino» au niveau européen, puisque le réseau de transport est interconnecté à l’échelle du continent.

Le délestage est donc une mesure ultime pour éviter un effondrement du réseau. Il s’agit d’une coupure organisée, contrôlée et momentanée de l’alimentation électrique de certaines zones du territoire. Objectif : réduire la consommation et maintenir l’équilibre électrique sur le réseau.

En cas de pénurie, le plan de délestage sera activé par le gouvernement uniquement en cas d’absolue nécessité (situation extrême) et si toutes les autres mesures préalables visant à augmenter l’offre ou à réduire la consommation électrique ne sont pas suffisantes.

Ce sont les ministres de l’Energie et de l’Economie qui décideront, la veille du jour où une pénurie doit se produire, quelle tranche sera privée d’électricité, a priori aux heures de pointe de consommation, pour éviter une panne générale du réseau.

En principe, on ne déleste qu’une seule tranche à la fois mais en cas de problème majeur, cela pourrait être plus. Dans tous les cas, même dans les zones sans électricité, certains utilisateurs prioritaires (essentiellement les hôpitaux généraux et les hôpitaux psychiatriques et les centres de gestion des appels d’urgence) seront réalimentés en priorité. Les coupures dureront environ 3 heures, a priori entre 17h et 20h, lors du pic de consommation journalier en hiver. Il se pourrait toutefois que cela se produise à d’autres moments et pour des durées plus longues si la situation concrète l’exige.

Nous en profitons pour vous rappeler l’importance de vous inscrire sur le site www.be-alert.be. La Commune de Beauvechain a en effet les moyens de vous avertir par SMS d’une situation d’urgence (y compris de la confirmation de délestage). C’est gratuit et nous nous engageons à ne vous contacter qu’en cas de nécessité.

Vous avez également la possibilité d’être alerté par SMS via le site d’ORES.net en cas de délestage annoncé dans votre rue.

En cas de délestage effectif, l’électricité sera coupée durant minimum 4 heures. Pensez donc à prendre vos précautions.

-          Retrait d’argent impossible

-          Caisses enregistreuses dans les magasins à l’arrêt

-          Stations-services indisponibles

-          Chauffe-eau, boilers, etc éteints

-          Télévisions, PC, radios et téléphones coupés

-          Feux de signalisation éteints

-          Téléphonie mobile limitée dans le temps (antennes GSM fonctionneront +/- 3h - sans compter l’autonomie de la batterie)

-          Chauffage, cuisinère, etc hors service

-         

Un point de contact et d’information communal sera ouvert en la salle du Conseil (Place communale, 6 - 1320 Beauvechain). Vous y trouverez le moyen de contacter les secours. En outre, une aide médicale de première ligne pourra vous être fournie.

Attention, il s’agit bien uniquement d’un point de ralliement vers lequel des services de secours peuvent se rendre rapidement dans un cas grave. Des moyens de communication « alternatifs » seront installés afin de pallier au mieux les défaillances des moyens classiques.

Vous trouverez une foule de conseils pratiques afin de réduire votre consommation d’électricité à cette adresse :

https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/securite-des/penurie-delectricite/reduire-sa-consommation/conseils-pratiques-aux-menages 

 

Votre rue sera-t-elle impactée? Vérifiez-le grâce au lien ci-dessous

https://extranet.ores.be/fr/informations/unballasting

Actions sur le document

bouton betterstreet orange.jpg

 

 

 

bouton event vert blanc.jpg

banner be alert.png