Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vivre seul mais pas isolé: guide pratique pour les habitants seuls
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Vivre seul mais pas isolé: guide pratique pour les habitants seuls
Maison communale

Place communale, 3
1320 Beauvechain
Tél: 010/86.83.00
Fax: 010/86.83.01
info@beauvechain.be

Heures d'ouverture:
lu-ve: 9h à 12h
Population et Etat civil
lu-ve: 9h à 12h
ve: 17h à 19h
sa: 10h à 12h
Cadre de vie (Urbanisme et Logement)
lu et ve: 9h à 12h
me: 9h à 12h et 13h à 16h30
le 1er mercredi du mois de 17h à 19h
(les services travaillent à bureaux fermés le mardi
et le jeudi)

Numéros d'urgence  ob_3e4252a105fa5551d5e7a988b2f91d80_telephone.png

 

bouton demande de documents.jpg

bouton contact.jpg

 

Le conseil énergie du mois:

               gaz-electricite-duale-icone.jpg

"Idées futées:
- La nuit ou la journée quand la maison est vide, une température de 16-17°C suffit amplement;

- Je fais entretenir ma chaudière au gaz tous les deux ans (recommandé) ou ma chaudière au mazout tous les ans (obligatoire depuis 1978);

- Je dépoussière les corps de chauffe tels que radiateurs et convecteurs, de manière à ne pas réduire le rendement d'émission de chaleur."

 

oressansfond.png

L'éclairage public, qu'il fonctionne ou non, vous
coûte 50€/an/poteau.

Une panne? Signalez-le ici!

 

 

Vivre seul mais pas isolé: guide pratique pour les habitants seuls

Qu’elles l’aient choisi ou non, les personnes qui vivent seules doivent pouvoir s’organiser et prendre des décisions pour l’avenir, tant sur le plan pratique que juridique. Pour les y aider, la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat publient un nouveau guide pratique. Objectifs : apporter des réponses à leurs questions, les inciter à la réflexion et à l’action.

D’ici 2060, un ménage sur deux en Belgique sera constitué d’une seule personne. C’est déjà le cas le cas à Bruxelles. Quels que soient leur situation et leur profil, les personnes qui vivent seules peuvent être confrontées à une diversité de problèmes et/ou questions : comment réduire les frais de loyer, d’électricité, de chauffage ? Comment faire face seul(e) à la maladie ? A qui s’adresser si on ne sait plus faire ses courses soi-même, préparer ses repas ou s’occuper du ménage ? Que faire en cas de séparation ou lorsque le conjoint vient à décéder ? Qui héritera s’il n’y a ni conjoint, ni enfants ? …

Les habitants seuls et les membres de leur entourage (famille, amis…) trouveront dans le nouveau guide des réponses claires, des conseils pratiques et des références utiles dans différents domaines : logement, santé, désir d’enfant, séparation, décès du conjoint, vieillesse, héritage. Outre le volet informatif, le guide entend aussi stimuler la réflexion et inciter à prendre préventivement certaines dispositions.

Le guide « Vivre seul(e) mais pas isolé(e) – Guide pratique pour les habitants seuls » s’inscrit dans la série d’ouvrages pratiques publiés conjointement par la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat (Fednot). Il peut être téléchargé et commandé gratuitement ici.

Actions sur le document

bouton betterstreet orange.jpg

 

 

 

bouton event vert blanc.jpg

banner be alert.png