Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Thermographie aérienne

Thermographie aérienne

L'une des actions reprises dans le Programme Stratégique transversal 2019-2024 était de poursuivre les efforts de la commune menés en matière de performances énergétiques des bâtiments communaux (isolation, chauffage,..). Cette action s'inscrit dans un objectif global de sensibilisation de la population et d'engagement de l'administration dans la protection de l'environnement.

En août 2021, l’intercommunale in BW, en tant qu'acteur économique majeur du Brabant wallon et moteur du développement durable, proposait de coordonner la réalisation d'une étude de thermographie aérienne de l'ensemble du territoire du Brabant wallon dans le cadre de l’accompagnement des communes dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et le pilotage de leur PAEDC (Plan d'Actions pour l'Energie Durable et le Climat).

Objectif : obtenir un diagnostic des déperditions de chaleur par les toitures de l'ensemble des bâtiments publics et privés. Ce diagnostic permettra ensuite une sensibilisation de tous les acteurs du territoire à l’importance et la nécessité de l’isolation thermique du bâti. D'ici quelques semaines, le Brabant wallon sera la première province en Wallonie à bénéficier d'un tel diagnostic sur l'ensemble de son territoire !

Ce mardi 20 décembre, un premier survol du territoire du Brabant wallon a eu lieu.

6 ou 7 vols seront nécessaires pour couvrir l'intégralité du territoire. La mission se terminera fin janvier 2023 (en fonction des conditions météo). Les données collectées seront ensuite traitées, restituées aux communes. Le personnel sera formé à l'analyse de cartes thermographiques pour enfin restituer les résultats aux citoyens en automne 2023.

Informations: Xavier Simons - cG9sbGVjQGJlYXV2ZWNoYWluLmJl - 010/86.83.15

Actions sur le document
Visuel