Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Journées du Patrimoine
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Divers

Journées du Patrimoine

Du 10/09/2022 15:00 au 11/09/2022 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)

 

Week-end des Journées du Patrimoine en Wallonie – 10 et 11 septembre 2022

Le samedi 10 septembre à 15h00 à HAMME-MILLE !

Inauguration en l’église Saint-Amand de l’oeuvre de Jacques Bergé restaurée :

Le tabernacle et les 2 statuettes « la Foi » et « la Charité »

Après 35 ans d’exil à la Cure où elles avaient été mises à l’abri vu leur dégradation progressive, les statuettes « la Foi » et « la Charité » ont bénéficié d’une opération de restauration qui a duré plusieurs mois.

Ces deux sculptures en bois vont enfin pouvoir reprendre leur place en l’église Saint-Amand de part et d’autre du tabernacle – lui aussi restauré - avec lequel elles forment une œuvre polychrome remarquable attribuée au sculpteur bruxellois Jacques Bergé (1693-1756). Ce petit trésor qui date de près de 300 ans (1727), a d’abord décoré l’église abbatiale de Valduc avant d’être récupéré pour l’autel majeur de l’église Saint Amand à Hamme-Mille.

Avec l’appui de la Commune de Beauvechain, le samedi 10 septembre à 15h00 aura lieu la cérémonie festive d’inauguration. Elle s’ouvrira par une partie religieuse présidée par Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon et agrémentée par l’accompagnement musical du Quatuor à cordes de la Nethen.

Après un court break, elle sera suivie à 16h00 par une partie académique pendant laquelle les 2 restauratrices, Isabel Bedós et Fanny Cayron, nous feront un exposé détaillé sur les différentes opérations et techniques de restauration mises en oeuvre pour redonner une nouvelle vie à cette très belle oeuvre.

A 17h00, un drink offert par la Commune clôturera cette cérémonie.

A cette occasion, l’église accueillera aussi l’exposition itinérante du CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) intitulée :

« Saint, saints, sains : sens et conservation de la sculpture religieuse en bois »

L’oeuvre de Jacques Bergé et l’exposition du CIPAR pourront être admirées également les 10 et 11 septembre de même que l’exposition qui se tiendra à la salle Jean XXIII :

« Cloches et cadrans de Saint-Amand »

Elle est consacrée aux cloches, à leur histoire qui démarre en 1861, à la rénovation récente de leur structure et de leur système de gestion et commande et à la mise en place d’un cadran horlogique en façade ouest de la tour du clocher.

Invitation cordiale à tous !

Venez fêter avec nous le retour et la mise à l’honneur de ce petit patrimoine !

Une organisation de la Fabrique d’église et de la paroisse Saint-Amand, de AESAHM et de la Commune de Beauvechain.

Le dimanche 11 septembre à 14h à Tourinnes-la-Grosse

Balade contée à la découverte du petit patrimoine populaire.

Au cœur des plus paisibles villages, la pierre nous raconte des histoires. Elle nous livre les dates, les traces des grands drames et des petites habitudes oubliées. Des trottoirs pavés aux faîtes des toits, le vent agite les girouettes et fait siffler les soupiraux pour murmurer « Il était une fois ». C’était au temps où les arbres étaient jeunes, les monuments aux morts étaient encore humides des larmes du deuil. On roulait en calèche, on puisait l’eau à la pompe, les fours à pain embaumaient les rues. Au temps des dévotions, des mauvais sorts, on levait le nez vers le clocher pour avoir l’heure sous l’œil des pigeons et autres animaux de calcaire, perchés sur les linteaux.

Venez nous rejoindre le temps d’une balade contée créée « sur mesure » pour vous faire découvrir le petit patrimoine et ses secrets.

Avec l'auteur et conteur Julien Staudt.

Deux départs de balade contée à 14h00 et 16h30. Durée de la balade : 1h10.

Gratuit : sur réservation au Centre culturel

010/86.64.04

cmVzZXJ2YXRpb25zQGxlY2VudHJlY3VsdHVyZWwuYmU=

www.lecentreculturel.be

Un partenariat entre la Maison de la Mémoire, la Commune de Beauvechain, la Maison du Conte et de la Littérature et le Centre culturel de Beauvechain.

 

Booking
More details
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document
Visuel