Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Conteneurs et vidanges

  1. Combien et quel(s) type(s) de conteneur(s) vais-je recevoir ?


Vous recevrez un conteneur noir pour vos déchets résiduels, d’un volume défini en fonction de la composition de votre ménage (soit 140 ou 240 litres).
Pour vos déchets organiques, vous recevrez un conteneur vert, d’un volume également défini en fonction de la composition de votre ménage (soit 40 ou 140 litres).
Les conteneurs sont tous équipés de roues et d’une poignée.
Les conteneurs sont disponibles en trois volumes : 40, 140 et 240 litres.

Le(s) modèle(s) que votre commune propose de vous attribuer est(sont) fonction de la composition de votre ménage. Cette information est reprise dans le second courrier que vous avez reçu ou recevrez de la commune et d’inBW.
Sachez que vous pouvez modifier ces volumes avant livraison (onglet « Modifier le(s) volume(s) proposé(s) »).

 

  1. Suis-je propriétaire du (des) conteneur(s) ?

 

Au même titre que votre compteur électrique, les conteneurs sont attachés à une adresse et non à une personne. Les conteneurs sont la propriété de la commune. En cas de déménagement, vous devez donc faire les démarches nécessaires pour informer le Service Population de l’Administration communale afin de clôturer votre compte. Les conteneurs devront être laissés sur place.

 

 

  1. Suis-je responsable du (des) conteneur(s) ?

 

Oui. Les conteneurs sont la propriété de la commune et sont mis à votre disposition pour la collecte de vos déchets. Ils doivent être gérés en « bon père de famille » et vous en êtes responsables.

 

 

  1. Comment puis-je reconnaître mon (mes) conteneur(s) ?

 

Votre adresse figurera sur un autocollant apposé sur vos conteneurs. Ce qui permet une identification certaine.
Comment avoir la certitude que mon (mes) conteneur(s) est (sont) correctement pesé(s) ?
Les systèmes de pesées sont homologués par le “Service Public Fédéral Economie ” selon des normes strictes et soumis à des révisions périodiques. A titre comparatif, les systèmes de mesures aux pompes à essence doivent également être homologués par le même SPF.

 

 

  1. S’il y a plusieurs conteneurs devant mon immeuble, comment le collecteur peut-il identifier le(s) mien(s) ?

 

Lorsque le conteneur est déposé sur le camion pour la vidange, un système électronique identifie votre conteneur grâce à sa puce électronique. Il n’y a donc aucun risque de confusion.

 

 

  1. Mon conteneur n’a pas été totalement vidé lors de la collecte. Les déchets qui restent dans le conteneur ont-ils été pesés ?

 

Non. Pour comptabiliser les kilos collectés, deux pesées distinctes sont effectuées : une avant la vidange, et une après. Dès lors, le poids pris en considération est la différence entre ces
deux pesées. S’il reste des déchets dans votre conteneur, ceux-ci ne seront donc pas comptabilisés. Veillez cependant à faire en sorte que vos déchets ne collent pas dans le fond.

 

  1. Puis-je fermer le conteneur à clé ?


Les conteneurs ne sont pas livrés d’office avec un système de serrure car ce système est onéreux et nous ne le recommandons pas, sauf en cas d’abus manifestes et répétés.
Un système de verrouillage peut être ajouté sur n’importe quel modèle de conteneurs moyennant paiement de 35 € TVAC par conteneur. Un paiement préalable est requis.
Pour les modalités de paiement, merci de contacter le numéro vert 0800/11 251.
Sachez cependant que les problèmes d’abus sont rares dans les communes qui utilisent les conteneurs à puce.
Une fois placée, la serrure est “ intégrée ” au conteneur et devient propriété de la commune.

 

  1. Mon conteneur a été volé. Que faire ?


Lorsque vous constatez le vol, faites une déclaration à la police et prévenez notre call center au 0800/11 251 (n° gratuit).
Toutefois, vérifiez tout d’abord dans votre voisinage si une personne n’aurait pas pris votre conteneur par inadvertance.
La puce électronique de votre conteneur sera désactivée et personne ne pourra l’utiliser. Ainsi, vous ne courrez pas le risque d’avoir à payer d’autres déchets que les vôtres. Par ailleurs, dès le vol signalé et déclaré à la police, un nouveau conteneur vous sera livré.

 

  1. Je déménage. Que dois-je faire de mon (mes) conteneur(s) ?


Vous devez le(s) laisser sur place en veillant à ce qu’il(s) soi(en)t propre(s) lors de votre départ. Vous devez nous informer de votre départ au numéro vert 0800/11 251 (n° gratuit) pour clôturer votre compte.
Il s’agit du même type de procédure que pour un changement de titulaire d’un compteur électrique ou d’eau.

 

  1. Suis-je obligé de mettre mon (mes) conteneur(s) sur le trottoir à chaque collecte ?


Non. Vous pouvez sortir votre (vos) conteneur(s) pour la collecte en fonction de votre production de déchets. Pour votre budget, il est préférable de présenter moins souvent votre (vos) conteneur(s) à la collecte et de veiller à ce qu’ils soient bien remplis. Cependant, en été, il est conseillé de mettre plus fréquemment vos déchets organiques à la collecte.

 

  1. Je n’occupe pas ma maison toute l’année. Qu’en sera-t-il des levées et des kilos non utilisés qui sont comptabilisés dans le service minimum (compris dans la taxe forfaitaire communale) ?


Vous n’êtes pas obligés de sortir votre (vos) conteneur(s) à intervalles réguliers. C’est votre choix. Il n’y a pas de pénalité, mais les kilos et les levées non utilisés seront perdus.
D’autre part, il n’y a pas de report possible d’un solde éventuel sur l’année suivante.

 

  1. Puis-je laisser mon conteneur à l’extérieur ?


Rien ne s’y oppose pour autant qu’il reste sur votre propriété en dehors des périodes de collectes et n’empiète pas sur le trottoir ou l’accotement public.

 

  1. J’habite en appartement, je n’ai ni jardin, ni cave, ni garage, … Où puis-je placer mon conteneur ?


Un conteneur a +/- la même emprise au sol que le sac poubelle actuel.

Actions sur le document