Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Situation personnelle

  1. Quel est le volume du (des) conteneur(s) qui me sera (seront) attribué(s)?

 

Nous suggérons les volumes de conteneurs suivants en fonction de la composition votre ménage :

Les volumes des conteneurs suggérés ci-dessus en fonction de la composition des ménages ont été déterminés en tenant compte entre autres des productions de déchets par habitant attendues. Ils nous semblent être le meilleur compromis de manière à limiter le nombre de vidanges de votre (vos) conteneur(s) tout en limitant l’espace de stockage nécessaire.

 

  1. Est-il possible de changer de conteneur ?

 

Vous avez droit à un changement de conteneur, gratuitement, dans les cas suivants :

  • Changement de composition du ménage
  • Emménagement
  • En dehors de ces deux cas, vous avez droit à un changement gratuit entre le 3ième et le 6ième mois suivant la livraison de votre (vos) conteneur(s).

 

Tout autre changement vous sera facturé au prix de 50 € TVAC par conteneur. Pour tout renseignement, contactez notre call center au 0800/ 11251.

 

  1. Je suis une personne âgée ou à mobilité réduite. Je crains de ne pas pouvoir déplacer facilement mon (mes) conteneur(s).


Les conteneurs sont maniables car pourvus de roues et d’une poignée. Vous n’aurez donc pas à les porter.

 

  1. Que faire si, en cas de circonstances exceptionnelles la capacité du conteneur est insuffisante ?


Pour une fête familiale, vous pouvez répartir vos déchets sur deux semaines. Pour une fête de quartier, il faudra sans doute prévoir une répartition des déchets entre voisins.

 

  1. Est-ce que je vais avoir assez avec le service minimum ?


Sur base des données des communes qui sont déjà passées au système de poubelles à puces, on estime que 80 à 85 % des ménages ne vont pas dépasser les limites du service minimum.

 

  1. Que se passe-t-il si je dépasse le service minimum ?


Un montant forfaitaire sera facturé par levée et par kg.

 

  1. Est-ce qu’on ne va pas encourager les dépôts sauvages ?


On avait déjà dit cela lors du passage aux sacs payants, force est de constater que cela n’a pas été le cas.

 

  1. Que faire si ma rue est en travaux et rendue inaccessible au camion de collecte ?


Adressez-vous aux services communaux pour connaître les modalités prévues.

 

  1. Je deviens chef de ménage


En cas de séparation ou de décès, une personne doit être désignée dans votre foyer pour occuper la fonction de chef de ménage. Notamment, pour lui adresser les factures et taxes relatives à la collecte des déchets. Ce n’est pas le meilleur moment pour y penser, mais c’est malheureusement incontournable pour continuer à bénéficier sereinement de nos services. Le Service population de la Commune se charge d’avertir notre opérateur une fois faite la désignation du nouveau chef de ménage.

 

  1. Mon parent décédé était le dernier chef de ménage


Lorsqu’un domicile perd le dernier chef de ménage, qui ne sera pas remplacé, les ayants droits de celui-ci doivent également en faire la déclaration auprès du Service population, afin d’interrompre la collecte des déchets à cette adresse. Cela limite le risque d’usurpation d’identité et de facturation de levées indues. Le Service population se charge également d’avertir notre opérateur après votre déclaration.

 

  1. J’arrive dans la commune


Bienvenue ! Dès qu’un chef de ménage sera officiellement inscrit à votre adresse, vous bénéficierez des services de collecte. Nous avons adopté la collecte des déchets via des conteneurs à puce, qui vous seront livrés (s’il s’agit d’une nouvelle construction) ou que vous aurez découverts à votre arrivée (si vous entrez dans un immeuble déjà bâti). Le Service population de la Commune se charge d’avertir notre opérateur.

 

  1. Je quitte la Commune…


…dommage ! Mais pour rester en bons termes, n’oubliez pas de signaler votre départ à l’Administration communale, qui fera le nécessaire pour mettre fin à votre contrat. Faute de quoi, les factures continueront de vous être adressées, ce qui serait désagréable.

 

  1. Je déménage au sein de la Commune...


…bonne idée ! La déclaration de votre nouveau lieu de résidence auprès du Service population sera transmise à notre opérateur, qui modifiera l’adresse d’enlèvement et celle de facturation. De cette manière, vos factures vous suivront où que vous alliez, n’ayez pas d’inquiétude.

 

  1. Je travaille à domicile


Vous avez de la chance. Mais vous produisez sans doute des déchets : trois options sont possibles.

  • Numéro un : vous n’en produisez pas beaucoup, et c’est votre conteneur familial qui les absorbe. Vous vous acquitterez de la taxe communale au titre de citoyen résident.
  • Numéro deux : vous en produisez pas mal et vous souhaitez les déclarer comme frais professionnels. Vous vous acquittez alors de la taxe communale professionnelle, et vous disposez de conteneurs liés à votre activité, en plus de vos conteneurs liés à votre foyer.
  • Numéro trois : vous produisez tant de déchets que vous avez opté pour une collecte via un opérateur privé. Nous avons besoin de le savoir : envoyez-nous alors la copie de votre contrat, pour ne pas être soupçonné de dépôt clandestin.
Actions sur le document