Commission Locale de Développement Rural - CLDR

 

Le décret relatif au développement rural précise toute une stratégie politique de développement pour les communes rurales. Les autorités locales ont décidé de s'inscrire dans cette dynamique dedéveloppement durable.
 
Elles sont aidées dans cette mission par une Commission Locale de Développement Rural. Celle-ci est chargée d'élaborer un Programme Communal de Développement Rural (PCDR) qui reprend diverses actions de maintien, de revitalisation et s'il échet, de restauration du milieu rural. Les grands axes en sont :
 
  • la promotion, la création et le soutien de l'emploi ou des activités économiques;
  • l'amélioration et la création de services et équipements;
  • la rénovation de l'habitat, sa création et sa promotion;
  • l'aménagement et la création d'espaces publics, de maisons de villages et autres lieux d'accueil et d'information;
  • la protection et la mise en valeur du cadre et du milieu de vie, en ce compris le patrimoine bâti et naturel;
  • l'aménagement et la création de voiries et de moyens de transport d'intérêt communal.

 

A Beauvechain, cette commission instituée par le Conseil communal compte 20 membres, non compris le Président. Elle est composée, à la proportionnelle, de conseillers communaux de diverses tendances représentées au Conseil communal (5 membres) ainsi que de représentants des intérêts économiques, sociaux, culturels, environnementaux selon une répartition géographique équilibrée entre les anciens villages.
 
Elle se fait aider dans ses missions par les autorités communales et par l'organisme d'intérêt public qu'est la Fondation Rurale de Wallonie.
 
Elle est chargée d'encadrer l'auteur de projet qui élabore le Programme Communal de Développement Rural.
 
Elle se réunit à fréquence régulière pour élaborer les projets, examiner la mise en oeuvre de ceux-ci et leur bonne fin.
 

Composition de la Commission à télécharger ici.

 

 

Actions sur le document