Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un projet de Schéma de Développement du Territoire

Un projet de Schéma de Développement du Territoire

En date du 30 mai 2023, le Conseil communal a été sollicité pour rendre son avis sur le projet de Schéma de Développement du Territoire adopté par le Gouvernement wallon en mars dernier. L’avis devait être rendu dans un délai de 60 jours, soit avant le 29 juillet.

L'actualisation du Schéma de Développement du Territoire, révisant le Schéma de développement du territoire adopté par le Gouvernement wallon en 1999, vise à réinterpréter, approfondir et renforcer ces différents éléments à la lumière des nouvelles options définies par le Gouvernement, des travaux accomplis sous l'égide du Gouvernement en matière de lutte contre l'artificialisation, des constats récents et des recherches sur le sujet.

Le projet a été mis à l’enquête publique du 30 mai au 14 juillet 2023. Différentes observations émanant des citoyens (6) et associations (1) ont été formulées et transmises à la commune.

La plupart des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par la commune rencontrent les objectifs du Schéma de Développement Territorial. La commune de Beauvechain a souhaité s'inscrire dans un cadre général de développement communal comprenant plusieurs plans tels que le Schéma de Développement communal, le Guide Communal d'Urbanisme, le Plan "Biodiversité", le Plan Communal de Mobilité axé sur les modes doux, le Plan de Cohésion sociale, le Plan Communal du Logement, le tout chapeauté par le Programme Communal de Développement Rural/agenda 21 Local. La commune a souhaité développer l'ensemble de ces outils, en concertation avec la population locale, afin de conserver la maîtrise de son territoire.

Le Conseil communal déplore le peu de temps réservé pour l'analyse du projet de Schéma de Développement du Territoire par les autorités locales, pour les membres des commissions locales d'avis et les services communaux.

A 14 voix pour et 1 abstention (Intérêts communaux), le Conseil communal décide de demander au Gouvernement wallon que dans la réalisation du Schéma de Développement Territorial :

  • il soit tenu compte des outils de gestion mis en œuvre par les autorités locales, que sont le Programme Communal de Développement Rural/Agenda 21 Local, le Schéma de Développement Communal, le Guide Communal d'Urbanisme, le Plan de Cohésion sociale, la Feuille de route vers les Objectifs de Développement Durable, le Plan "Biodiversité" et le Plan Communal de Mobilité, fondés sur la concertation avec la population.
  • dans le cadre du renforcement de l'accessibilité régionale et internationale de la Wallonie, l'éventuel équipement de l'axe de liaison de la N25, dans la traversée de Hamme-Mille, soit également réalisé en fonction du caractère rural de la commune tel que défini par les différents outils de gestion.
  • que chaque objectif soit appréhendé au regard des moyens, notamment financiers, à mettre en œuvre pour l'atteindre.
  • que le hameau de La Bruyère du village de Beauvechain soit, compte-tenu de sa situation de fait et tel que précisé par les différents outils de gestion visés ci-dessus, d'ores et déjà repris comme un cœur d'espace excentré.
Actions sur le document
Visuel