Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Enfance - Jeunesse - Accueil temps libre / Conseil communal des Enfants
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Conseil communal des enfants

Les principes de démocratie s'apprennent dès le plus jeune âge. C’est pourquoi la Commune de Beauvechain a mis sur pied, depuis l’année dernière, un Conseil Communal des Enfants (CCE). L'objectif principal du CCE est de réaliser des projets par et pour les enfants. Durant l’année scolaire 2019-2020, ce sont 17 enfants de 5ème et 6ème primaire qui ont pu participer à ce conseil qui, malheureusement, a dû cesser ses activités dès l’application des règles sanitaires liées à la pandémie de la maladie du Coronavirus.

Parmi ces 17 enfants, 7, qui étaient en 5ème primaire l’année dernière, sont encore membres du CCE puisqu’ils sont en 6ème primaire cette année scolaire 2020-2021. Par conséquent, de nouvelles élections ont eu lieu dans les classes de 5ème primaire durant la dernière semaine d’octobre 2020 pour désigner les nouveaux membres du Conseil.

Tous les enfants de 5ième primaire des écoles de l'entité sont concernées mais également ceux qui sont domiciliés au sein de la Commune. Deux sièges sont en effet réservés à des enfants de 5ème primaire scolarisés ailleurs mais qui habitent la commune. Votre enfant est en 5èmeprimaire et est intéressé ? Voici la démarche à suivre.

  1. Nous envoyer la candidature, après lecture du document explicatif, en nous envoyant les formulaires joints à ce même document ainsi que l’autorisation parentale ;
  2. Nous transmettre en une page, une proposition de projet ou d’activité pour les enfants de la Commune. Celle-ci doit être réalisée par votre/vos enfant(s) et peut prendre n’importe quelle forme (affiche, dessin, texte etc.) ;
  3. Nous faire parvenir l’ensemble des documents pour le 9 novembre 2020 au plus tard.


Documents:

Document explicatif: word - PDF
Autorisation parentale: word - PDF

Les propositions de projet réalisées par les enfants serviront à départager les candidatures. Les critères de sélection sont les suivants:

  • Projet en lien avec les enfants (ou argumenté en ce sens) ;
  • Présence de couleurs ;
  • Présence d’images ;
  • Caractère « original » et/ou « créatif » de la présentation.

La première réunion du CCE se tiendra le 16 novembre 2020 dans la salle du Vert Galant. Attention que, compte tenu de la situation sanitaire, cette date est susceptible d’être modifiée.

Bonne chance !