Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - Etat Civil / Service de médiation communale

Service de médiation communale

Le Médiateur wallon est une institution qui traite les réclamations des citoyens qui rencontrent des difficultés avec une Administration publique de Wallonie ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Afin de renforcer le processus de médiation, un accord de collaboration entre la Commune et le Médiateur wallon a été approuvé par le Conseil communal du 30 janvier 2023.

En signant cet accord de collaboration, la commune s’engage à inscrire sa volonté d’agir dans la problématique globale de la gestion des réclamations et du mécontentement potentiel de la population d’une part, et dans une démarche de qualité des services rendus par l’administration communale d’autre part.

La commune s’engage alors à mettre en place un système de gestion des réclamations de 1ère ligne et instaurer un service de médiation communale.

Celui-ci est compétent pour recevoir les plaintes de toute personne physique ou morale qui estime que l’administration communale n’a pas fonctionné correctement dans une affaire qui le concerne individuellement et personnellement.

Par exemple, peuvent faire l’objet d’une réclamation les appréciations portant sur les comportements des agents communaux dénotant une erreur ou une illégalité, une lenteur anormale, une mauvaise volonté, un excès de zèle, un défaut d’action ou un manque caractérisé dans l’accueil et l’écoute du citoyen.

Le service de médiation communale n’est pas compétent en ce qui concerne les orientations politiques prises ni pour les affaires étrangères à la compétence de la commune.

Pour tout renseignement complémentaire : LOGIST Mélanie – 010/86.83.19 – ZXRhdGNpdmlsQGJlYXV2ZWNoYWluLmJl

Actions sur le document