Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Stérilisation des chats errants

Stérilisation des chats errants

Le chat, bien que domestiqué par l'homme depuis plusieurs miliers d'années, peut retourner à l'état sauvage.

Depuis 2004, avec l'aide de vétérinaires conventionnés, la commune a investi 23.000€ dans la stérilisation des chats errants. Ainsi jusqu'à ce jour, 293 chats ont été stérilisés dans l'entité de Beauvechain.

Le Ministre du Bien-être animal a décidé de contribuer financièrement à la continuité de la politique de gestion de la population féline mise en place par Beauvechain et d'autres communes actives en la matière.

En pratique à Beauvechain

Si vous êtes envahis par des chats errants ou que vous subissez des nuisances, vous pouvez contacter le service Environnement (010/86.83.13 - ZW52aXJvbm5lbWVudEBiZWF1dmVjaGFpbi5iZQ==) qui vous expliquera les démarches à suivre pour la stérilisation des chats. Elles sont brièvement résumées ci-dessous.

La capture

L'habitant qui a remarqué la présence d'un chat qui n'a manifestement plus de propriétaire peut obtenir, en prêt, une cage qui lui permettra de capturer l'animal. Une caution de 20€ vous sera réclamée et vous sera bien sûr restituée dès que vous rendrez la cage, en bon état et nettoyée, après la libération du chat sur son territoire d'origine.

Le certificat

Un certificat confirmant l'état d'errance du chat devra être signé par trois personnes différentes, voisins du territoire de capture. Ce document vous servira de laissez-passer auprès du vétérinaire.

Les vétérinaires

Rendez-vous doit préalablement être pris avec l'un des 12 vétérinaires conventionnés avec la commune (liste bientôt disponible ici). Nous vous conseillons de le contacter avant de placer la cage pour vérifier qu'il pourra effectivement accueillir l'animal et l'opérer dans les délais.

L'opération

Les chats mâles sont opérés par castration et les femelles par ovariectomie ou ovariohystérectomie. L'oreille droite est entaillée (forme d'un triangle dont la base est le bord externe de l'oreille) afin de pouvoir distinguer les chats stérilisés des autres. L'euthanasie de l'animal est pratiquée si et seulement si l'état de santé de ce dernier est gravement altéré.

Actions sur le document